HISTORIQUE DU LSGB

C'est en 1937,


sous l’impulsion de l’Abbé BERRIAU qu’une bande de copains composée entre autres de Paul JAUNET, Dinand HERBRETAUD, Paul BROCHARD ou encore Gaston DUPART, s’organise pour créer une équipe de football. 
Mr Louis RIBEREAU, propriétaire à l’époque du château du Ligny place de l'église, décide de constituer officiellement le premier bureau des Loups Sportifs de
Grasla et en devient son 1er président. On note aussi que le président RIBEREAU prête alors son terrain situé route de La COPECHAGNIERE en face du collège
pour y organiser les entraînements et les matchs. 
Les archives de l’époque font apparaître plusieurs noms comme ceux de Marcellin BRIAUD trésorier, Jules BROCHARD, secrétaire, Mr Joseph GOBIN, maire et vice-président, Camille TRICOIRE qui recrutait les plus jeunes des BROUZILS pour pratiquer le foot ou encore Samuel BRACHET qui recréa une équipe juste après la guerre puis une seconde en 1946. 

En 1948,


un nouveau comité directeur était élu et c’est Mr Georges JANIERE qui présida le club pendant 2 ans et participa activement en 1949 à la création du stade Paul GOURAUD ancien terrain B du club.

En 1950,


Jean DABRETEAU, artisan boulanger de la commune prend la tête du LSGB et voit passer le club de 2 à 6 équipes en créant 2 équipes cadets, 1 équipe minimes et 1 équipe pupilles supplémentaires. Jean, qui aura exercé 22 mandats, reste le président le plus longtemps en activité et aura participé très activement au développement du club. 

En 1972,


ce sont les années présidence de Gilles FAVREAU et c'est bien la rencontre de 2 hommes qui propulsera le club en région quand Gilles recruta Mohamed Ben SARAY au poste d'entraîneur en 1975 alors que le club joue en promotion de 1ère division. En effet en mai 1980, l’équipe fanion composée en grande partie des frères DOUTEAU, MINAUD et JAUNET accède à la ligue après avoir dominé le championnat de 1ère division départemental. 

En 1981,


c'est Michel JAUNET qui succède à Gilles pour lui aussi vivre des années un peu folles couronnées de 3 montées consécutives. Le club atteint la division supérieure régionale en mai 1982 alors que le groupe de joueurs s’autogère à l’entraînement après le départ de l’entraîneur Edmond SLODZIK.
Philippe SOULARD arrivé en 1983 entrainera le club les 2 saisons suivantes. Une fois encore, la rencontre en 1985 entre Michel, Guy BLOUIN secrétaire du club
et le nouvel entraîneur Thierry FAVREAU, fraichement recruté, fera des étincelles et apportera une victoire historique le 16 mai 1989 en finale de la Coupe de Vendée contre Fontenay. On se rappellera aussi des derbys très animés avec le club voisin de MONTAIGU qui attirait plus de 1200 spectateurs au tout nouveau stade de Grasla inauguré en 1985 par un certain Claude SIMONNET. 

En 1990,


René ARNAUD prend la suite de Michel pour lui aussi vivre en 1991 une montée historique en Division d’Honneur, le plus haut niveau régional. Le club n’y restera qu’une saison et retrouvera sa place pendant plusieurs saisons en DSR avec le nouvel entraîneur Patrick CROISER arrivé en Août 1993. A noter également un titre pour l’équipe B qui remporte en juin 1993 la finale de la Coupe de Vendée des Réserves contre Cugand. 

En 1994,


un nouveau président est élu et c'est Bernard RATIER qui fera venir plusieurs entraîneurs de renom comme Vincent RAUTUREAU, Jacques MAZOUIN ou encore Gilles RIVIERE pour faire vivre au club de très belles années entre la DSR et la DRH avec notamment une ½ finale de Coupe de Vendée contre Les Sables en mai 1998 ou encore un 7ème tour de la Coupe de France contre La Flèche en novembre 1998 sur le terrain de MONTAIGU. 

En 2002,


Gérard PACTEAU prend la direction du club avec Denis BATY puis Alain VINET aux commandes de l’équipe fanion. Le club connaitra à nouveau un 7ème tour de la Coupe de France en 2008 contre Carquefou avec l’entraîneur Yoann GAUDUCHEAU devant près de 1000 spectateurs au stade de Grasla. A noter également la création d'un groupement de jeunes en 2005 qui rassemble à l’époque près de 100 footballeurs âgés entre 13 et 18 ans natifs de La RABATELIERE, CHAVAGNES en PAILLERS et des BROUZILS et baptisé aujourd’hui RCB Football pour assurer la pérennité du FCCR et du LSGB. 

En 2009,


Hubert MINAUD succède à Gérard et recrute Nicolas BARBAUD en 2010 qui imposera un nouveau style de jeu très séduisant pour les 4 équipes séniors et verra l’équipe fanion évolué entre la DRH et la PH. Le club profitera de l'année 2011 pour fêter ses 30 ans de présence consécutive en ligue avec les précieuses archives de son dirigeant emblématique René CHAUVET. 

En 2012,


Richard JAUNET est élu 10ème président du LSGB et continuera de structurer le club qui compte alors 230 licenciés. Un emploi y est même créé en 2013 et occupé par Frédéric JOYAU pour la formation des jeunes de l’école de foot. Julien PEGAZ devient le nouvel entraîneur en 2015 et le LSGB remporte le Challenge de Vendée des Réserves en mai 2017. En juin 2017, le club et son fidèle secrétaire Yves RAMBAUD rassemblent tous ses licenciés avec les anciens dirigeants et joueurs qui ont marqué le club pour fêter dignement les 80 ans du LSGB. 

En 2017,


Caroline RAUTUREAU, alors trésorière du club, devient la 1ère femme présidente et recrute David MORISSEAU comme nouvel entraîneur. Les projets ne manquent pas et le club poursuit inlassablement son aventure en ligue pour le plus grand plaisir de ses supporters. 

En 2019,


l'équipe fanion, après avoir échappé à une relégation en district (Mai 2018), continue son aventure dans la toute nouvelle ligue Pays de la Loire.
Finie la PH, on joue en R3. Menée par David Morisseau, l'équipe termine 1°, grâce à une belle défense, et continuera l'aventure régionale en R2 pour la saison
2019-2020.

Les années passent et le LSGB reste fidèle à sa réputation : 

Un club familial, structuré et ambitieux qui porte fièrement le slogan : 

LOUP UN JOUR, LOUP TOUJOURS...


Top