Vous êtes ici

Charte du LSGB

8 sep 2014

Article 1 Engagement du club et de ses dirigeants :

Les dirigeants du LSGB s'engagent à construire un club dont les principales valeurs sont :

  • l'esprit de convivialité et le plaisir de jouer
  • la discipline et le respect des règles de vie de communauté,
  • la motivation et l'envie de progresser,
  • la solidarité et la loyauté,
  • et enfin l'esprit fair-play qui doit animer chacun dans la pratique du football (respect des règles de jeu, des partenaires et adversaires, des arbitres, des dirigeants et éducateurs, des spectateurs,...).

Article 2 - Engagement du licencié :

Chaque licencié s'engage à pratiquer le football dans le respect des valeurs énoncées ci-dessous :
Il s'engage à jouer pour le club et non pas pour une seule équipe et donc à respecter les choix des éducateurs ainsi que les compositions d'équipes Pour toute nouvelle saison, il est demandé à chaque licencié ou/et à ses parents (ou tuteur) de s'engager en visant cette charte.
Le licencié reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres du Conseil d'Administration, dirigeant, animateurs et éducateurs. Cet engagement donne la possibilité au licencié d'être dirigeant, de pouvoir accompagner une équipe jeune ou séniors ou bien d'être nommé "police du terrain" lors des matchs séniors.

Article 3 - Principes d'adhésion :

Chaque joueur s'engage à pratiquer le football pendant la saison en cours aux seules conditions d'avoir contracté une licence, d'être autorisé par les instances médicales, avoir réglé la cotisation et d'avoir lu et signé la charte du LSGB.
Chaque dirigeant, entraineur et éducateur doit également souscrire une licence spécifique.

Article 4 - Enregistrement de l'adhésion :

L'adhésion du joueur au club ne sera effectivement prise en compte qu'après remise du bulletin d'inscription, de cette charte signée et du règlement de la cotisation.

Article 5 - Cotisations des joueurs :

Le montant des cotisations varie selon la catégorie dans laquelle évolue le joueur. Les tarifs sont ainsi fixés annuellement par le Conseil d'Administration. Les cotisations permettent d'acquitter les frais de licence de la Ligue Atlantique, l'assurance sportive des licenciés et l'inscription des équipes aux compétitions organisées par la Ligue Atlantique ou le District de Vendée.
Les cotisations sont de préférence réglées par chèque bancaire libellé à l'ordre du LSGB ou en espèces. Le club peut accepter un échéancier de 3 mois.

Article 6 – Mutation :

A compter de la deuxième mutation du même joueur dans notre club, les frais de la mutation seront à la charge du footballeur.

Article 7 – Assurances :

La licence ne garantit pas les pertes de salaire en cas d'arrêt de travail suite à un accident sportif. Les joueurs ayant une activité professionnelle ont la possibilité de souscrire des garanties complémentaires en cas d'accident avec arrêt de travail (paiement des indemnités journalières), ils peuvent se renseigner auprès du Conseil d'Administration lors des inscriptions aux licences ou tout au long de la saison.
Enfin, chacun peut s'assurer à titre individuel en souscrivant une assurance de son choix.

Article 8 - Respect des horaires :

Les horaires des entraînements sont fixés en début de saison pour chacune des catégories. Ils peuvent être modifiés par les entraîneurs et éducateurs si nécessaire. Pour les matchs, les horaires sont affichés en fin de semaine sur le tableau d'affichage et sur le blog. Chaque joueur doit s'attacher à respecter strictement ces horaires.
En cas d'absence, les entraîneurs, éducateurs ou dirigeants d'équipe doivent être prévenus dans les meilleurs délais. Le non-respect de cette règle, qui relève de la simple politesse et du respect d'autrui, pénaliserait bien évidemment le groupe.

Article 9 - Accompagnement des joueurs mineurs- Prise en charge :

Tout jeune joueur arrivant en avance aux séances d'entraînement ou aux matchs et dans la mesure où aucun éducateurs ou entraîneurs n'est arrivé au stade, reste sous la responsabilité de ses parents (ou tuteur). De même, les enfants doivent être repris aux heures de fin de séance indiquées afin de rendre la disponibilité aux entraîneurs et éducateurs.
Enfin, il est vivement souhaité la présence des parents pour accompagner leur enfant, voire assister aux séances d'entraînement et aux matchs. L'enfant sera d'autant plus motivé s'il sait que ses parents portent un intérêt à son activité.

Article 10 – Discipline :

Tout joueur qui ne respecterait pas les règles édictées dans cette charte s'expose à des actions éducatives. Tout joueur indiscipliné, qui est averti ou expulsé (carton rouge, jaune ou blanc) au cours d'une rencontre officielle ou amicale, ternit l'image du LSGB et l'esprit fair-play qu'il s'attache à développer.
Par ailleurs, il pénalise financièrement le club puisque tout carton jaune ou rouge est assorti d'une amende pour le club.

Rappel du règlement officiel:

Carton rouge: Comportement violent ou faute grossière. Annihiler une occasion de but manifeste. 2ème carton jaune (amende en vigueur)
Carton jaune: Comportement antisportif. Enfreindre ou retarder avec assistance les lois du jeu. (Amende en vigueur)
Carton blanc: Simuler dans le but de tromper ou désapprouver en parole ou en acte les décisions du corps arbitral.

Aussi le conseil d'administration s'autorise le droit d'examiner chaque cas afin de statuer sur la gravité des faits reprochés (geste ou propos antisportif, violence physique ou verbale, récidive...) et sur la part de responsabilité du joueur. En conséquence, le conseil d’administration choisira le cas échéant la ou les actions éducatives attribué au joueur concerné telles que:

  • Accompagnement de l'équipe dans laquelle le carton a été pris et aide aux dirigeants ou d'un arbitre du club.
  • Encadrement d'une équipe "foot animation" ou aide aux dirigeants jeunes du "groupement".

Article 11 - Respect des entraîneurs et éducateurs :

Chaque équipe est dirigée par un entraineur ou un éducateur, qui décide et agit au mieux des intérêts du club, des équipes et des joueurs, en respectant les objectifs définis par la direction du club. Ses décisions peuvent faire l'objet d'explications mais ne peuvent pas être remises en cause, ni par les joueurs, ni par les parents, ni encore moins par toute personne non licenciée au club.

Article 12 - Respect du matériel et des équipements sportifs :

Le matériel pédagogique ou les tenues vestimentaires mis à la disposition des joueurs lors des séances d'entraînement ou à l'occasion des compétitions (ballons, maillots, chasubles...) doivent être rigoureusement respectés.

Article 13 – Municipalité :
La municipalité met à disposition du club des locaux, vestiaires et terrains. Ces infrastructures doivent être respectées et laissées propres. Par ailleurs, le club dégage sa responsabilité en cas de vol dans les locaux ou les vestiaires. Il est donc demandé à chacun de ne laisser aucun objet de valeur sans surveillance.

Article 14 - Manifestations et compétitions :

Toujours dans le souci de développer la convivialité au sein du club, mais aussi dans le but d'équilibrer ses finances, le club organise tout au long de l'année des manifestations sportives ou extra sportives (Loupiedrand', tournois, soirées,...). La participation de tous les licenciés du LSGB et de leur famille est vivement souhaitée. Les joueurs sont sollicités chaque année pour l'arbitrage lors des compétitions des équipes jeunes et leur participation est fortement désirée.
Les parents de jeunes joueurs seront aussi mis à contribution afin de tenir le bar lors des compétitions des équipes seniors.

Le Conseil d'administration.